La BERD : une organisation internationale

La BERD : une organisation internationale

Face à la croissance des pays en développement, en nombre et en membres, plusieurs organisations internationales se sont formées. Leur but sont diverses mais pour les banques internationales, ils s’engagent à apporter leur soutien et leur aide à ces pays. Parmi elles, on trouve le BERD. Ce type de banque appelée aussi la banque Européenne pour la reconstruction et le Développement appartient à un statut particulier.

Quel est le rôle de la BERD ?

berd.jpg

Fondée en 1991, la BERD a pour objectif d’instaurer une nouvelle ère en Europe centrale et orientale. Elle cultive un esprit d’entreprise pour ses membres et favorise une vie meilleure, selon ses convictions et ses valeurs. Ses activités sont réglées par des normes rigoureuses entre les membres. L’organisation essaye de mettre en place des conditions d’investissements saines dont le principal but est d’encourager le développement solide et durable pour un environnement social bien plus que positif. Ses donateurs et ses investisseurs se penchent vers la croissance et l’innovation. Après la guerre froide, cette organisation trouve son existence pour une transition des pays vers l’économie de marché.

Les membres de cette organisation

organisation-berd.jpg

Comme mission, le BERD propose à des banques, des industries et des entreprises commerciales une fourchette de financement de leurs projets respectifs. Les clients, les futurs clients de la BERD peuvent coopérer par le biais de diverses propositions offertes à leur égard. Des membres de l’organisation se proposent en tant que donateurs ou d’adhérents. Plusieurs pays y sont à citer essentiellement l’Europe centrale jusqu’à l’Asie centrale, et les plus récents, ceux inclus dans la partie méridionale et orientale du bassin méditerrané, appelé SEMED. L’organisation est présente dans 30 pays à travers le monde.  Quelques uns de ses membres sont l’Albanie, l’Arménie, la Bosnie-Herzégovine, la Bulgarie, la Croatie et l’Égypte. La république tchèque fut un des premiers à bénéficier du soutien de la BERD, une organisation maintenant connue mondialement.